© Photographies: Asphan / Alain Bourdeau
Numéro d'ordre sur la carte : 24
Chaque année, depuis des décennies, pour les Nozéens, le fleurissement de ce magnifique rhododendron annonce les beaux jours. Pour les anciens, c'est le rhododendron de la cure car la maison paroissiale n'est ici que depuis peu ! La cure a été construite, comme la nouvelle église, entre 1863 et 1870.Cet arbre a été plantés peu après. Contrairement à sa situation actuelle (coincé dans un angle de la cour, en limite du domaine de la Touche et de la route du Vieux Bourg), ce rhododendron était en bordure de l'ancienne entrée et accueillait les visiteurs de la cure.L'entrée a été déplacée plus à l'est, il y a une dizaine d'années. Désormais, on ne peut apercevoir de cet arbuste que la partie supérieure, dépassant au dessus du mur d'enceinte de pierre bleue.
Description : Ce rhododendron mesure 5 mètres de haut pour une envergure de 5 mètres également.
Ses fleurs sont roses clairs et la floraison a lieu entre juin et mai. La partie basse, jusqu'à hauteur du mur d'enceinte est uniquement formée d'un lacis de branches , sans feuille et sans fleur. Cet arbuste fait partie d'une haie ancienne contenant également un beau camélia à fleurs doubles, roses.
Où le trouver ? Dans la cour de la maison paroissiale St Clair en pays Nozéen, en bordure de la route du Veux-Bourg.
Visibles du domaine public ? Oui
Fiche botanique
Pendant le Moyen-Age, cette plante était appelée rosage et cela jusqu'au 18 ème siècle. Le nom scientifique: rhododendron vient de deux termes, rhodo: rose et dendron: arbre. Si certaines espèces sont cultivées depuis longtemps, c'est au 19 ème siècle que des variétés venues de l' Himalaya ou de Chine arrivent en France et intègrent les collections arbustives des parcs.Dans leurs milieux d'origine, certains rhododendrons peuvent atteindre les 15 mètres de haut. En Europe, elle dépasse rarement les huit mètres de haut. Ce sont des plantes à feuillages persistants. Les feuilles vernissées varient du vert-clair au vert très foncé . Les fleurs, réunies en bouquets, sont en forme de trompettes évasées blanches, roses, oranges ou aux nombreuses nuances de rouges ou de mauves. Ces fleurs , non-parfumées,contiennent des molécules toxiques. Le miel de rhododendron est particulièrement nocif. Une espèce, Rhododendron ponticum se plait particulièrement dans l'Ouest de l'Europe. En Grande-Bretagne et en Normandie, elle est considérée comme espèce invasive.