Nature de la croix : Croix commémorative ou croix familiale ?
Lieu : 4 ,route de Nort sur Erdre- NOZAY
Propriétaire : En 2020, elle appartient à madame Marie-Antoinette-Roué
Descriptif
Type de croix : Croix latine très semblable, bien que moins haute de la croix de mission dîte de Coisbrac, au Coudray (Nozay). Alexandre Rocher, y voit le même architecte.
Toute en pierre bleue, elle ne possède pas d'ornement, pas de Christ, pas de niche.La croix et les croisilons sont à section cylindrique.
Socle :Constitué de trois blocs biseautés de taille décroissante en partant du socle. Le tout ayant une allure pyramidale.
Piédestal :De forme cubique, le soubassement repose sur une assise carrée d'environ 15 cm bisautée dans sa partie haute. Le socle est surmonté de deux tables de schiste qui supporte le socle.
Enclos : La croix dispose d'un vaste enclos végétal aux lauriers bien taillés et d'une pelouse régulièrement tondue.
Etat : L'enclos est bien entretenu mais la croix se fragilise. Une partie du socle se salpètre et le faîtage de la croix a perdu son « chapeau »
Historique
Date de création : ??? Entre 1870 et 1914
Cette croix a été commanditée par la famille Leroux, importante famille nozèenne au 19 ème siècle qui a donné un maire à Nozay (Prosper Leroux), un poète ( Alcide Leroux). La demeure familiale, appelée, dans les années 1920 « château Leroux » est devenue l'un des bâtiments de l'Ehpad de Nozay et est appellée désormais « la Chesnaie ». Cette croix, face au « château », de l'autre côté de la route, a été érigée, entre la maison du gardien et celle du jardinier de la propriété Leroux. Vers ??? (date à retrouver), la propriété Leroux est vendue à la famille Chaplais puis est acquise vers 1961 par l'hôpital de Nozay. Les maisons « du gardien » et « du jardinier » restent possessions de cette famille intégrant par filiation la famille Bardoul vers ??? (avoir date exacte) . La maison « du gardien » est vendue à madame Marie-Antoinette Roué en ??? (mme Roué n'a pas donné la date exacte!). La famille Bardoul n'a pas souhaité garder la croix qui est depuis cette date, propriétée de madame Roué.
Croix des Rogations : non
Témoignages :
Extrait de l'ouvrage écrit par mr Rocher, en 1924 :
« A quelques pas derrière le grand calvaire, en retrait de la route,cachée dans les sapins, une croix de pierre blanche à bras et pied cylindrique se dresse sur une base tourmentée à forme pyramidale , posée sur un socle de pierres taillées non-moins compliqué. On y retrouve comme une sorte de parenté avec la croix de Coetbrac, bases compliquées portant des croix cylindriques et qui élevées par la même famille semblent bien avoir le même architecte ».
Extrait du bulletin paroissial du 19 août 1934 (AD44) :
« En face de l'entrée du parc , nous trouvons sur la gauche, en retrait de la route, cachée sous les sapins, une croix de pierre blanche à pied et à bras cylindriques. Pourquoi cette croix, si près du calvaire ? On dit qu'elle serait un souvenir de ces tristes temps de la grande Révolution, où loin de s'aimer les Français se faisaient une guerre sans merci. Elle marquerait à peu près l'emplacement de la sépulture de Vendéens condamnés par le Tribunal Révolutionnaire de Nozay et fusillés dans les carrières de sable situées au tournant de la route de Puceul
Témoignage de Yvan Teffo, en 2016 :
Je suis nozéen depuis plus de 60 ans et j'ai toujours connu, ici, une croix en pierre de Nozay et non une pierre « blanche » comme l'indique Mr Rocher et le bulletin paroissial de août 1934 (qui s'est contenté de faire un copier-coller avec l'ouvrage de Rocher!)! .La croix ,dans son état actuel, est tout à fait semblable au dessin fait par Alexandre Rocher, vers 1924.(témoignage de Yvan Teffo, en 2016)
Témoignage de Marie-Antoinette Roué, propos recueillis par Yvan Teffo en mars 2016 :
C'est en (?) que j'ai acheté mon actuelle maison à la famille Bardoul de la Riaillais à Marsac sur Don.Cette maison, depuis longtemps, avait des locataires. Juste avant que je ne l'achète, elle était louée à Léontine Durand, lingère à l'hôpital de Nozay .C'est Mr Bardoul, notaire à Basse-Indre qui a été l'interlocuteur pour la vente. C'est lui qui m'a indiqué que ma maison fut pendant longtemps la maison des gardiens de la propriété « Leroux ». La famille Bardoul n'a pas souhaité reprendre la croix qui est désormais à moi. Entourée d'un enclos de laurier , elle paraît en bon état mais la pierre s'effrite et le faîte de la croix a perdu son « sommet »
Photos/dessins/plans
Dessin d'Alexandre Rocher (page 47)
Dessin de la croix dans le bulletin paroissial de Nozay du 19 août 1934, page 2
Les sources :
Anna Mathelier pour les circuits des processions de rogation
Ouvrage de Henri-Alexandre Rocher sur les croix de Nozay, en 1923
Bulletin paroissial du 19 août 1934 (AD44)
Témoignages de Marie-Antoinette Roué, d'Yvan Teffo ….