Nature de la croix : croix de chemin
Lieu : Cette croix était érigée près du lieu-dit des Calonnes, au carrefour de la route du Bran et de la route du Puit-Blanc. Elle est actuellement déposée (en partie), chez son ancien propriétaire, aux Calonnes.
Propriétaire, au moment de la destruction :Les frères Février ????
Anciens propriétaire : André Briand – Les Calonnes à Nozay
Descriptif
Type de croix : croix latine
Matériaux : La croix (croisillon et fût) est en pierre bleue. Le socle (disparu) semblait être de pierre diverses dont quartz et schiste. Elle ne possédait ni christ et semble-t'il, ni niche.
Hauteur : Environ 3 mètres
Etat : Il ne reste plus qu'une partie (brisée) du fût ainsi que la partie centrale du croisillon, déposées, chez son ancien propriétaire, au lieu-dit des Calonnes.
Historique
Date de création : ?
Cette croix, très ancienne, était en bordure de chemin, proche de l'entrée d'un champ. Après des travaux d'agrandissement de la route, la croix était prise entre deux rangées de barbelés.Cette croix appartenait, depuis des générations à la famille Briand. Vers 2000, le champ fut vendu à l'entreprise agricole des frères Février.. Ceux-ci enlevèrent la clôture de barbelés intérieure. En 2015, cette croix désormais directement dans la pâture, fût détruite par un troupeau de vaches.Le fût, brisé, et la partie centrale du croisillon furent déposés chez l'ancien propriétaire, Mr André Briand, au lieu-dît des Calonnes. Le socle fut démantelé et une partie des pierres est restée sur le sol.
Croix des Rogations : Ce n'était pas une croix des Rogations
Témoignages :
André Briand :
Le 1er décembre 2016, Paul Ségalen et Yvan Teffo, lors de l'inventaire, sont étonnés de ne pas trouver cette croix, figurant sur une carte IGN récente et encore visible, il y a quelques années seulement ! Ils demandèrent à un habitant des Calonnes si celui-ci pouvait donner des explications à cette disparition. C'était l'ancien propriétaire de cette croix, monsieur André Briand !
Ses propos : « Cette croix est dans la famille Briand depuis longtemps. Il y a environ six ans, j'ai vendu le terrain , en arrière de la croix, à monsieur Février. Peu-après, c'est l'une de ses vaches qui a cassée la croix.J'ai récupéré une partie de celle-ci et je l'ai déposé chez moi, je vais vous la montrer »
Des habitants de La Touche de Boissais :
« C'était en 2015, et nous promenions aux Calonnes et nous avons vu des vaches détruire la croix des Calonnes ».
Les sources :
Témoignage de Mr André Briand, le 01 12 2016
Témoignage de Mme Anna Mathelier sur les circuits des croix de Rogation.