La carrière du Parc de Nozay se visite de la mi juin aux journées du patrimoine en septembre.
L’association ASPHAN réhabilite le site pour faire revivre le savoir-faire disparu des carriers et des tailleurs de pierre bleue ; et protéger 1,2 ha de landes schisteuses, des espaces naturels sensibles.
L'Enclos du vieux bourg de Nozay est un rare exemple d’architecture religieuse médiévale en pierre bleue. L'ancienne église forme avec la cure attenante du XVIe siècle un enclos. À l’intérieur de l’église : des peintures murales du début du XVIe s., des niches et bassins en schiste et en tuffeau sculpté ainsi qu'une charpente en chêne en forme de vaisseau renversé.
Des visites guidées pour les groupes sont organisées à la demande ; idéalement entre avril et octobre.
Nous sommes disponibles pour imaginer votre visite d'association, votre séminaire ou sortie d'entreprise, votre sortie familiale pour un groupe de plus de 10 personnes.
L’ASPHAN gère deux sites - La Carrière du Parc et L’Église du Vieux bourg, dit l'Enclos - dont le fil conducteur est l’extraction et l’usage de la pierre bleue notamment à des fins
architecturales, décoratives et artistiques.
Les deux sites sont susceptibles d’intéresser les classes depuis la maternelle (dimension sensorielle de la pierre) jusqu’à des formations post bac (architecture et bâtiment). Les deux sites
s’inscrivent dans les programmes scolaires des Collèges (histoire et sciences).