Le chêne pédonculé de la Touche du Boissais


© Photographies: Asphan / Alain Bourdeau


N° ordre sur la carte : 25

 

Le chêne repère militaire

 

C'est un chêne pédonculé, isolé, à l'intérieur d'une propriété et tout proche de la maison d'habitation. Ses dimensions sont impressionnantes. Il possède un houppier (ramure) hors du commun avec une emprise au sol de 320 mètres-carrés. Le tronc, à l'écorce épaisse et profondément craquelée, mesure 7m50 de circonférence au sol et 8 mètres à un mètre du sol. A 2 mètres du sol, deux grosses branches, de 5 mètres de circonférence, portent une ramure très dense. La base des deux branches-maîtresses est couverte de mousse.

 

Retrouver l'histoire.

 

Les habitants de La Touche de Boissais disent que ce chêne figure sur les cartes militaires et qu'il ne peut être abattu.

 

Il y a plus de 20 ans, un habitant du village, alors jeune garçon, a assisté à des manœuvres militaires. Le point de ralliement de celles-ci était ce chêne, figurant sur les cartes qu’avaient les soldats. Ceux-ci, en partant, ont laissé à l'enfant des restes de leurs rations dont des biscuits à soldat, particulièrement durs et gustativement très moyens.

 

 



Fiche botanique :

 

Autres noms : chêne blanc, gravelin.

Nom scientifique : quercus robur (chêne rouge ou robuste).

 

Son appellation de pédonculé vient du fait que le fruit (le gland) est porté par un long pédoncule (tige).

Origine des chênes pédonculés : Ce sont des arbres indigènes.

 

 Le chêne pédonculé est l'un des arbres les plus typiques de nos campagnes, associés à la puissance et à la longévité.


Souvent considéré comme sacré, il y a encore peu de temps, il vit très largement au-delà de cinq siècles. Certains chênes seraient vieux de deux milles ans. En moyenne, les chênes pédonculés atteignent 30 mètres de hauteur mais ils peuvent dépassés les 50 mètres.

Ses fruits, les glands furent pendant des siècles, une source de nourriture importante pour les porcs.

 

Son bois est l'un des plus utilisés, de la confection des barriques aux charpentes des églises. Son écorce fournit le tanin, très employé dans les tanneries pour teindre le cuir.


Où le trouver ? Au lieu-dit :  La Touche de Boissais - rue des chênes

Visible du domaine public ? non

 

Les témoignages : Marie-Anne et André Auger, habitants La Touche de Boissais.